Interview Domaine du Coq Rouge

décembre 2025

Interview. Le Domaine du Coq Rouge témoigne de la vitalité du naturisme !

Alors que le secteur touristique subit les effets conjugués de l’inflation, du changement climatique et d’une évolution des clientèles, une niche continue de se distinguer : le naturisme.

Avec 4,7 millions de vacanciers naturistes en 2025 et plus de 3 000 emplois directs et indirects, la France confirme sa position de première destination naturiste au monde.

Dans son numéro 276, le magazine Décisions donne la parole au Domaine du Coq Rouge, un camping naturiste situé en Dordogne, qui témoigne de la vitalité et des perspectives de ce secteur en croissance.

Source : Magazine Décision N°276 - Octobre 2025

 

Sandrine et Sébastien Buffet sont à la tête d’un camping naturiste situé en vallée de la Dordogne, au carrefour de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne : le Domaine du Coq Rouge où la déconnexion au naturel ! Le domaine propose 41 emplacements et 29 hébergements atypiques, dont plusieurs insolites, une piscine chauffée avec balnéo, sauna, yoga, des animations artisanales et des équipements pensés pour tous les âges. Le site s’inscrit dans une démarche écologique avec potager, mini-ferme, toilettes sèches et chauffe-eau solaires. Ici, le naturisme rime avec respect, nature et déconnexion. Sébastien Buffet est par ailleurs Président de la Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air du Limousin.

 

Décisions : Comment ont évolué vos taux d’occupation et votre chiffre d’affaires ces

cinq dernières années ?

Depuis qu’on a ouvert, on a 20 % de fréquentation en plus chaque année. Le chiffre d’affaires augmente d’environ 10 à 15 % par an. Il y a de plus en plus de gens qui recherchent le naturisme. Pendant les années covid, nous avons facilement rempli les mois qui nous ont été autorisés. Depuis, on note un changement de comportement des naturistes : ils recherchent davantage de tranquillité. Il y a eu un afflux de nouveaux naturistes moins dans l’esprit communautaire historique du naturisme.

 

Décisions : Quelles sont les périodes de haute fréquentation dans votre

établissement ?

Les périodes de haute fréquentation dépendent de la météo mais restent principalement juillet et août ; les gens viennent quand il fait chaud, puisqu’ils sont nus. Ils ne choisissent pas notre camping parce qu’il est situé à Collonges-la-Rouge ou à côté de Rocamadour et des volcans d’Auvergne, mais parce que c’est un camping naturiste. C’est le caractère naturiste du lieu qui détermine leur venue plus que la destination touristique en elle-même.

 

Décisions : Quelle est la part de votre clientèle étrangère ? Avez-vous noté des

changements de nationalités ou de profils ?

Chez nous, la clientèle est surtout française : beaucoup de Bretons, de gens du Nord, du Sud-Ouest… C’est peut-être typique de la Corrèze. D’autres campings naturistes accueillent plus de Hollandais, ce n’est pas notre cas.

 

Décisions : Comment sélectionnez-vous vos prestations et infrastructures pour rester

fidèles à l’esprit naturiste tout en répondant aux attentes de confort ?

Nous n’avons aucun mobil-home blanc, uniquement des hébergements atypiques. On a créé une dynamique autour de l’hébergement insolite : camp typique, zones atypiques… Les vacanciers reviennent pour essayer différents logements. Nos animations sont aussi pensées dans cet esprit : ateliers artisanaux, maroquinerie, yoga, bien-être… Il y a un sauna gratuit à disposition. Certains hébergements ont des toilettes sèches, d’autres sont chauffés par chauffe-eau solaire. L’ensemble est pensé dans une démarche écologique en lien avec la nature. Les vacanciers apprécient la diversité des arbres, l’énergie du lieu, le calme.

 

Décisions : Quelle est la remarque la plus fréquente des vacanciers à leur arrivée…

et au moment de leur départ ?

À l’arrivée, c’est souvent l’effet waouh. Quand les gens passent le portail, ils entrent dans un autre univers. Ils se sentent tout de suite apaisés, comme chez eux. Et au moment du départ, ils nous disent : « On s’est senti bien chez vous », « On a bien dormi », « On reviendra ».

 

Décisions : Pour vous, qu’est-ce qui est représentatif des valeurs portées par NATURISME.FR ou par ses adhérents ?

Les valeurs du naturisme et de nos campings naturistes tournent autour du respect : respect de soi, respect des autres, respect de la nature et de l’environnement. C’est vraiment un état d’esprit global partagé par les vacanciers comme par les gestionnaires.

Une réponse ? Tous les champs marqués d'un * sont obligatoires
Erreur lors de l'envoi du commentaire
La réponse est envoyée, elle devra être soumise à la validation de nos équipes. Merci
Ecrire un nouveau commentaire Tous les champs marqués d'un * sont obligatoires
Erreur lors de l'envoi du commentaire
Le commentaire est envoyé, il devra être soumis à la validation de nos équipes. Merci