la différence entre le nudisme et le naturisme

La distinction entre le nudisme et le naturisme

novembre 2020

On a souvent tendance à les confondre mais même s'ils pratiquent tous des activités en étant nus, les naturistes et les nudistes n'ont pas tout à fait les mêmes valeurs. Alors que le nudisme est surtout une question de nudité dans l'espace public, le naturisme répond à un ensemble de codes et de valeurs spécifiques, le respect d'autrui en étant l'un des fondements, surtout dans les campings de la Féderation des espaces naturistes.

Le nudisme, c'est quoi ?

Le nudisme est tout simplement le fait de se mettre nu dans un espace public et de pratiquer des activités de la vie quotidienne dans son plus simple appareil. La nudité publique ne se limite évidemment pas à l'envie d'exposer son intimité aux yeux de tous, elle est d'ailleurs souvent utilisée par des activistes politiques pour faire passer un messages. Les activistes de la PETA ou les FEMEN sont les exemples les plus connus.

Certains événements ponctuels impliquent aussi de se mettre nu, soit pour s'amuser, soit pour faire parler dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Dans le monde, la World Naked Ride Bike est sans doute l'un des événements nudistes les plus connus.

Le naturisme, un rapport différent à la nudité

Être naturiste est complètement différent et se base sur un style de vie plus sain, proche de la nature, où la nudité se pratique dans des lieux spécifiquement dédiés à cet effet. Les naturistes aiment se reconnecter à la nature et profiter d'un environnement naturel dans lequel ils peuvent se détendre.

En règle générale, un naturiste va rejeter la surconsommation et éviter le gaspillage, justement pour préserver cet environnement naturel. Les barrières sociales ont aussi tendance à disparaître.

Doit-on obligatoirement être tout le temps nu ?

Avant de se lancer dans le naturisme, on a parfois peur de devoir être nu tout le temps, sans exception. Rien n'est moins vrai. Le principe des centres naturistes, surtout ceux de la Féderation des espaces naturistes, est de respecter la nudité d'autrui. Ce respect implique évidemment de se plier le plus possible aux mêmes valeurs mais la prise en compte d'une certaine pudeur entre aussi en ligne de compte.

Dans un camping naturiste, on se couvre évidemment quand on a froid ou pour des raisons médicales. Chez certaines femmes, le besoin de se couvrir en période de menstruations est aussi respecté, de même que la pudeur de beaucoup d'adolescents quand leur corps commence à changer drastiquement. Mais vous verrez vite que le style de vie et le rapport sain au corps des centres naturistes sont tels que la peur de vous dévêtir s'envolera assez rapidement.

Articles recommandés

Qu'est-ce que la 'Randonue' ?

Mot-valise composé de "randonnée" et "nue"
juin 2021
La randonue fait partie des activités naturistes les plus prisées.
Lire la suite

Comment bien choisir sa destination naturiste ?

La Fédération française des espaces naturistes propose aujourd'hui des destinations pour tous les goûts
mai 2021
La FEN propose des destinations naturistes partout en France.
Lire la suite

Comment choisir son camping naturiste?

Voici comment passer de bonnes vacances naturistes
avril 2021
Le choix de votre prochaine destination naturiste est parfois trop difficile.
Lire la suite

Vous désirez tout savoir sur nos promos, les actus...

Inscrivez-vous à notre newsletter