Naturisme, comment commencer ?

Quelques conseils indispensables pour se lancer dans le naturisme

mars 2021

Si vous êtes novice mais que vous avez envie de commencer le naturisme, il y a quelques règles indispensables à respecter. La découverte de cette pratique peut prendre un peu de temps mais l'estime de soi que l'on acquiert vaut le coup.

CHOISIR LE BON ENDROIT POUR DES VACANCES NATURISTES

Si vous avez envie de commencer le naturisme, le plus important est de bien choisir l'endroit où vous allez passer vos vacances : la découverte doit se faire dans un village naturiste, c'est là que vous vous sentirez le plus à l'aise. Ces centres qui prônent l'estime de soi et le contact avec la nature sont situés un peu partout en France. Le réseau de la Fédération des Espaces Naturistes (FEN) comporte pas moins de 30 campings dans la plupart des régions touristiques de France.

Débuter dans le naturisme implique également de connaître et d'intégrer toutes les règles de savoir-vivre inhérentes à cette communauté. Avant de partir, il vous faudra lire la charte en vigueur en fonction du centre que vous avez choisi. Les règles de propreté et de respect de l'environnement sont évidentes mais le naturisme passe aussi par la tolérance à l'égard des autres vacanciers.

FAUT-IL EMMENER SES ENFANTS QUAND ON COMMENCE LE NATURISME ?

Quand vous commencez le naturisme, il est légitime de se poser la question d'emmener ou non votre famille dans un camping naturiste. Sachez que tous les établissements dédiés prônent avant tout le respect de l'autre et la tolérance et que toutes les familles sont les bienvenues. Si vos enfants sont jeunes, cela permettra de les habituer à voir des corps nus et différents pour lever tous les tabous sur la nudité. Expliquez-leur toutefois pourquoi vous avez choisi cette option.

Si vous avez décidé de débuter dans le naturisme alors que vos enfants sont plus âgés, il faudra leur expliquer votre démarche avant de réserver vos vacances. S'ils sont adolescents et refusent catégoriquement de tenter l'expérience, ne les forcez pas mais discutez des raisons de leur refus. S'ils ne changent pas d'avis, vous pourrez toujours retenter l'expérience quelques années plus tard.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT LES VACANCES

En tant que novice dans le naturisme, vous devrez prendre quelques précautions avant de vous lancer dans l'aventure. Une fois que vous avez réservé votre séjour dans un camping de la Fédération des Espaces Naturistes, pensez tout de même à prendre quelques vêtements dans votre valise. Ils seront utiles si vous voulez faire du tourisme en ville ou si les nuits deviennent fraîches.

Etre en contact direct avec la nature n'empêche pas d'avoir parfois envie de se cacher : prévoyez toujours une petite serviette à chaque sortie, elle peut être utile. Enfin, pensez à emporter une bonne crème solaire dans votre sac, c'est un indispensable.

Articles recommandés

Camping naturiste: location ou tente?

Poser votre tente ou louer un hébergement ?
août 2021
Les villages naturistes proposent une variété d'hébergements différents
Lire la suite

Le naturisme en famille

Le naturisme s'apprécie aussi en famille
août 2021
Les valeurs du naturisme sont compatibles avec une vie de famille
Lire la suite

Randonue, comment choisir son itinéraire ?

Les conseils indispensables pour la randonue
juillet 2021
La randonue permet de se retrouver en contact avec la nature et de profiter de tous ses bienfaits.
Lire la suite

Vous désirez tout savoir sur nos promos, les actus...

Inscrivez-vous à notre newsletter