NATURISME EN FAMILLE

mai 2024

Choisir d’opter pour la première fois des vacances naturistes et décider d’y emmener ses enfants pose de nombreuses questions. Sauront-ils s’adapter ? Seront-ils gênés par notre nudité, la leur, celle des autres ? Et s’ils n’adhérent pas ? Voici quelques conseils pour aborder ce sujet avec eux.

Découvrir le naturisme en famille peut être une étape enrichissante pour les parents qui souhaitent partager cette pratique avec leurs enfants.

Sachez que jusqu’à 6 ans, un jeune enfant se repère aux autres. Si tout le monde est nu, il ne trouvera pas étrange de se retrouver nu lui aussi. Passé cet âge, la nudité suscite des questions légitimes.

Expliquez la signification du naturisme : décrivez le comme une pratique qui consiste à se dévêtir pour se connecter à la nature dans des lieux appropriés tels que les plages ou le naturisme est autorisé par arrêté préfectoral et/ou dans des campings et villages vacances dédiés.

Soyez prêts à répondre à leurs questions : attendez vous à ce qu’ils en posent et répondez leur de manière honnête. Essayer de leur expliquer les bienfaits et les raisons pour lesquelles vous, vous appréciez cette pratique.

Enseignez leur les règles essentielles de sécurité et de respect comme ne jamais prendre de photos ou filmer des personnes sans leur consentement. La règle étant quasiment partout l’interdiction de prendre des photos ou de filmer.

Préparez les avant de vivre l’expérience en leur expliquant ce à quoi s’attendre. Cela les aidera à se sentir plus à l’aise et à profiter pleinement.

CAMPING ANIME OU PETIT CENTRE PAISIBLE : A CHACUN SES AVANTAGES

Tous les campings naturistes adhérents à FEN, NATURISME.FR sont des adresses idéales pour des premières vacances naturistes en famille. Ils proposent tous une variété diverse d’activités, d’animations et d’installations pour tous les âges : aires de jeux, activités organisées, piscines, parc aquatique, terrains de sports, etc.

Mais que faire si mon enfant ou mon ado n’est pas à l’aise ?

LA TOLERANCE AVANT TOUT

Il faut savoir qu’il existe une très grande tolérance vis-à-vis des plus jeunes dans les campings FEN.

Il est normal que certains enfants ne se sentent pas à l’aise avec le naturisme. Les adolescents en particulier peuvent être sensibles à ce sujet.

Les seuls endroits où la nudité est obligatoire sont les espaces aquatiques (piscine et plage). Même réfractaires au départ, bien souvent le soleil, la joie de pouvoir se jeter à l’eau avec les copains auront tôt fait de faire fondre leurs réticences !

Voici néanmoins quelques conseils pour faciliter les vacances :

  • Respectez son choix et ne le forcez pas à se mettre nu s’il n’est pas à l’aise
  • Dialoguez avec lui pour essayer de comprendre ses raisons et préoccupations
  • Ecoutez le et cherchez des solutions ensemble

Enfin, respectez sa pudeur : si votre enfant préfère rester habillé pendant le séjour, respectez sa décision et rassurez vous, de nombreux campings possèdent des clubs enfants et/ou ados et permettent à vos petits de se faire des amis. Ces animations pour les jeunes peuvent présenter un avantage, surtout si vous êtes accompagnés d’ados car ils s’apercevront bien vite que les vacances naturistes sont loin d’être ringardes !

Une réponse ? Tous les champs marqués d'un * sont obligatoires
Erreur lors de l'envoi du commentaire
La réponse est envoyée, elle devra être soumise à la validation de nos équipes. Merci
Ecrire un nouveau commentaire Tous les champs marqués d'un * sont obligatoires
Erreur lors de l'envoi du commentaire
Le commentaire est envoyé, il devra être soumis à la validation de nos équipes. Merci