La méditation naturiste

Le naturisme et la méditation partagent des philosophies complémentaires

décembre 2020

Les vacances dans un village naturiste, c'est l'occasion parfaite pour lâcher prise et se détendre. Et pour vous aider à apprécier vos moments de bien-être et de détente, la méditation peut être votre meilleur allié. Si vous êtes tenté par l'expérience mais que vous n'avez jamais testé, voilà tout ce que vous devez savoir sur la relaxation.

La méditation, ça consiste en quoi ?

La méditation, c'est un ensemble de techniques permettant d'éliminer les tensions de l'esprit et du corps et de favoriser la sensation de bien-être mental et physique. Traditionnellement, les techniques de méditation que l'on connaît aujourd'hui nous viennent surtout du spiritualisme oriental mais il existe des dizaines de façons différentes de partir à la découverte de cet état d'esprit.

Les buts de la méditation sont multiples et dépendent surtout de ce que vous cherchez à accomplir. Cela peut aller de la simple relaxation jusqu'à la modification de l'état de conscience en passant par des techniques de yoga.

Les bienfaits de la méditation naturiste

Le naturisme et la méditation partagent des philosophies complémentaires et la méditation naturiste fait partie des activités qui vous permettent de profiter pleinement d'une expérience proche de la nature et proche de l'esprit.Quand vous êtes dans un environnement naturiste, il est souvent plus facile de s'adonner à ces pratiques car vous vous trouvez déjà dans un cadre propice au lâcher prise mental. Si vous voulez aller plus loin mais que vous n'avez jamais tenté de méditer par vous-même, un peu d'aide peut parfois être la bienvenue.

Comment pratiquer la méditation naturiste ?

Si vous voulez essayer seul, asseyez-vous dans un petit coin de nature au calme et croisez vos jambes. La première étape de la méditation est de prendre conscience des tensions qui animent votre corps au quotidien. Partez de haut en bas et relâchez vos muscles : décollez la langue de votre palais, ouvrez le sternum en gardant le dos droit et relaxez vos épaules. Une fois que votre corps est prêt, concentrez-vous sur votre respiration.

Si vous préférez être accompagné dans les premiers instants de la méditation, vous pouvez vous rendre dans un camping naturiste. Certains établissements de la FEN proposent des séances de méditation, du yoga ou des techniques de détente et de relaxation. Ainsi, vous pourrez apprendre les meilleures techniques pour les reproduire dès que vous en ressentirez le besoin. La détente totale n'est pas loin...

Articles recommandés

Camping naturiste: location ou tente?

Poser votre tente ou louer un hébergement ?
août 2021
Les villages naturistes proposent une variété d'hébergements différents
Lire la suite

Le naturisme en famille

Le naturisme s'apprécie aussi en famille
août 2021
Les valeurs du naturisme sont compatibles avec une vie de famille
Lire la suite

Randonue, comment choisir son itinéraire ?

Les conseils indispensables pour la randonue
juillet 2021
La randonue permet de se retrouver en contact avec la nature et de profiter de tous ses bienfaits.
Lire la suite

Vous désirez tout savoir sur nos promos, les actus...

Inscrivez-vous à notre newsletter