La France 1ere destination naturiste

La France, première destination naturiste

Depuis longtemps, les différents organismes touristiques se plaisent à répéter que la France est la première destination naturiste du monde. Selon quels critères ? Par ailleurs, la France est-elle potentiellement concurrencée par d’autres marchés ? Cette tendance est-elle amenée à évoluer d’ici les prochaines années ? Enquête.

On compte entre 8 et 12 millions de naturistes (licenciés ou non) en Allemagne. En France, ils ne sont « que » 3,5 millions. Si la France est aujourd’hui considérée comme première destination naturiste, c’est parce que c’est le pays qui attire le plus de touristes étrangers venus pratiquer le naturisme. En été, se mêlent aux Français quelques 2 millions d’Allemands, de Néerlandais, de Britanniques, de Belges… Pourquoi venir en France ? Pour ses deux ouvertures maritimes, pour son climat mais aussi pour ses infrastructures ! On compte en France 73 plages naturistes, officiellement reconnues comme telles par arrêté municipal. A celles-ci s’ajoutent les 155 centres de vacances naturistes. L’hôtellerie de plein air naturiste a désormais le vent en poupe.

Les consommateurs, à la recherche d’une combinaison parfaite mêlant respect de l’environnement, vacances reposantes et cadre dépaysant, n’hésitent pas à payer le prix fort. Par conséquent, de plus en plus d’hôtels de plein air 4 et 5 étoiles voient le jour en bord de mer mais également dans l’arrière-pays.

La France est aujourd’hui en tête du classement en termes d’arrivées étrangères et en nombre d’infrastructures dédiées. Elle est toutefois concurrencée par plusieurs autres destinations naturistes. L’Allemagne voit le naturisme ancré dans son histoire depuis plus longtemps qu’en France. Là-bas, le naturisme en ville est une pratique courante. En Espagne, ce ne sont pas moins de 400 plages qui autorisent le nu intégral.

Pour conserver sa place de leader, le marché du naturisme français met en branle la machine de l’innovation et du renouveau : une application pour localiser les plages naturistes en France a été téléchargée plus de 12 000 fois en 2015. En 2016, un spot radio a assuré la promotion du site naturisme.france.fr. Le but est simple : répondre à toutes les questions que peut se poser le consommateur potentiel ou déjà initié. « Où se trouvent les domaines naturistes en France ? », « La pratique du naturisme est-elle faite pour moi ? », « Est-on obligé d’être nu dans un centre naturiste ? » Informatifs et rassurants, les organismes naturistes français dorent l’image du naturisme et s’assurent ainsi un avenir pérenne.


Articles recommandés

La méditation naturiste

Un sejour dans un village naturiste, c'est l'occasion parfaite pour se détendre en méditant
décembre 2020
Pour vous aider à apprécier vos moments de bien-être et de détente, la méditation est votre meilleur allié.
Lire la suite

Quelle est la différence entre le nudisme et le naturisme ?

Les naturistes et les nudistes n'ont pas tout à fait les mêmes valeurs
novembre 2020
Le nudisme est surtout une question de nudité dans l'espace public alors que le naturisme répond à un ensemble de valeurs spécifiques.
Lire la suite

Naturisme, que dit la règlementation en France?

Faire la différence entre nudité et naturisme
octobre 2020
Depuis 1994, le droit des naturistes est beaucoup plus considérée par la législation française, ce qui a permis le développement de la Fédération des espaces naturistes.
Lire la suite

Vous désirez tout savoir sur nos promos, les actus...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ouverture des campings !

Tous les campings de la fédération des espaces naturistes sont ouverts, Héliomonde ouvre le 18 juin et le Domaine de Belezy le 19 juin.

Bonnes vacances !

-->