Interview - Trois questions à Brice Bérad-Astic, vice-président de La Fédération des Espaces Naturistes en France (FEN) et propriétaire du camping naturiste La Tuquette, dans le Var.
Alors que le secteur du tourisme fait face à l’inflation, aux effets du changement climatique et à l’évolution des habitudes de voyage, une niche continue pourtant de se démarquer : le naturisme.
Avec 4,7 millions de vacanciers naturistes en 2025 et plus de 3 000 emplois directs et indirects, la France reste la première destination naturiste mondiale.
Pour comprendre les raisons de cette résilience et ce qu’elle révèle des évolutions sociétales, dans son numéro 276 (10/2025), Sonia Reyne pour le magazine Décisions à posé 3 questions à Brice Bérad-Astic, vice-président de La Fédération des Espaces Naturistes en France (FEN) et propriétaire du camping naturiste La Tuquette, dans le Var.
Décisions : Avez-vous constaté une évolution de la demande naturiste depuis la pandémie ?
Brice Bérard-Astic : Le naturisme a connu une véritable évolution depuis la période du covid. Pendant les confinements, de nombreuses personnes ont ressenti le besoin de se reconnecter à la nature, de revenir à des choses simples et authentiques, de déconnecter de leur quotidien.
Cette recherche de bien-être, d’authenticité et de liberté a poussé de nouveaux publics à découvrir le naturisme. Nous avons ainsi observé une augmentation de la fréquentation dans plusieurs centres naturistes dès la fin des confinements.
Le naturisme attire aussi un nouveau public plus jeune (jeunes couples, familles en activité avec leurs enfants, adolescents), qui voit dans cette pratique un moyen de se déconnecter du numérique et du stress quotidien, de profiter tout simplement du temps tous ensemble. Il y a donc à la fois une continuité dans les valeurs - respect, tolérance, nature - mais aussi une évolution dans les profils et les motivations des pratiquants.
Décisions : Selon vous, le naturisme est-il toujours une niche ou devient-il un segment à part entière ?
B B-A : Le naturisme est aujourd’hui bien plus qu’une niche, il incarne de manière authentique les principes d’un tourisme durable. La FEN soutient cette vision fondée sur trois piliers essentiels : les valeurs humaines et sociales, le respect et la préservation de la nature ainsi qu’un modèle économique durable. À ce jour, beaucoup de campings textiles s’inspirent du modèle naturiste en créant de plus grands espaces (individuels premium et communs) pour les campeurs dans une ambiance zen et décontractée, dans le but d’obtenir une quiétude tout au long des séjours des vacanciers.
Décisions : Quels sont les atouts économiques d’un modèle naturiste ?
B B-A : Un taux de fidélisation élevé : les naturistes reviennent souvent d’année en année dans les mêmes établissements. Cela crée une stabilité des revenus pour les gestionnaires de camping. C’est aussi une communauté soudée. Le naturisme attire une clientèle passionnée en quête d’un mode de vie et pas seulement d’un lieu de vacances.
La saisonnalité est par ailleurs allongée car beaucoup d’espaces naturistes proposent des activités qui permettent d’étendre la saison au printemps et à l’automne.
Les seniors, qui composent une part importante du public naturiste, voyagent en dehors de la haute saison, ce qui permet d’amortir les infrastructures sur une période plus longue.
On note également une dépense moyenne par séjour plus élevée.
Les naturistes, souvent issus de milieux socioprofessionnels stables ou aisés, dépensent davantage sur place : activités culturelles, bien-être, soins corporels, produits bio, locaux, artisanaux (qui collent aux valeurs du naturisme). Pour comparaison, un séjour naturiste génère jusqu’à 30 % de revenus supplémentaires par personne, en moyenne, qu’un séjour textile, selon certaines études sectorielles. Il y a aussi moins de conflits, une meilleure ambiance.
Les campings naturistes rapportent souvent moins de problèmes de sécurité, de bruit ou d’incivilités.
Une clientèle respectueuse et intergénérationnelle réduit les frais de gestion (sécurité, personnel,
médiation). Le naturisme autorise un positionnement premium (hébergements insolites, services personnalisés), avec des marges plus importantes.
La Fédération des espaces naturistes, avec sa plateforme de réservation Naturisme.fr devenue la référence de réservation de campings naturistes sur la destination France (un nouveau site web donnant la possibilité de réserver dans les quarante plus beaux campings de France) permet de dynamiser l’offre sur les centres naturistes de petite, moyenne et grande tailles.
Pour aller plus loin : lors du Salon Sett de Montpellier, en novembre 2025, NATURISME TV a rencontré Brice Bérad Astic. Retrouvez l’interview ici.
Sauvegarde en cours...