Naturisme : l'harmonie corps-nature

Le naturisme prône une idée de retour à la nature

janvier 2021

On pense souvent que les nudistes et les naturistes sont similaires mais ils ne suivent pas du tout les mêmes préceptes. Alors que le nudisme fait référence à l'idée de pratiquer des activités courantes en étant nu, le naturisme prône surtout une idée de retour à la nature, à une véritable connexion avec les éléments terrestres.

Le naturisme, un vrai retour à la nature

Au XVIIIe siècle, le Dr Jean-Baptiste Luc Planchon, éminent membre de Société Royale de Médecine de Paris, donnait déjà une définition très claire de ce que cherchent les naturistes : "C'est la doctrine qui consiste à laisser agir la nature plutôt que d'intervenir de manière artificielle". De fait, un naturiste a surtout à coeur de rester en osmose avec le monde naturel qui l'entoure.
Être naturiste, c'est effectivement être nu, mais c'est bien plus que cela. Les amateurs sont surtout à la recherche de plus de simplicité et d'une liberté qu'ils ne ressentent pas forcément dans la vie de tous les jours. Retrouver les grands espaces en France, c'est un peu comme une bouffée d'air frais.

Les naturistes et l'écologie

Dans leur quête de sens et de bien-être, les naturistes mettent très souvent en avant les produits naturels et bio et font très attention à leurs gestes quotidiens, pour garder cette connexion avec les éléments. Dans les campings et villages dédiés, notamment ceux de la Fédération des espaces naturistes, cette manière de vivre est entièrement intégrée.

Dans les centres de vacances, ceux qui débutent à peine leur initiation à cet art de vivre peuvent se retrouver entourés d'une communauté bienveillante qui saura les guider. Ce sera alors l'occasion de partir à la découverte de produits bio jusque là inconnus.

Se ressourcer dans un village naturiste

En France, la Fédération des espaces naturistes est l'une des plus connues mais également celle qui propose de nombreux centres de vacances et villages conviviaux. La majorité des campings et établissements sont situés à proximité de grands espaces pour permettre aux vacanciers de retrouver leur contact proche avec les éléments.

Les espaces naturistes sont présents dans la plupart des grandes régions touristiques de l'Hexagone. Que vous aimiez l'air iodé de la mer ou que vous préfériez les bouffées d'oxygène des montagnes ou la tranquillité absolue de la campagne, il y a forcément un centre naturiste qui vous conviendra. N'hésitez pas à demander des renseignements sur les prestations avant de réserver.

Articles recommandés

Vous désirez tout savoir sur nos promos, les actus...

Inscrivez-vous à notre newsletter