Naturisme en France ou à l'étranger?

Quid du naturisme à l'étranger?

avril 2021

En France, le naturisme est une pratique répandue mais qui se vit dans des lieux spécialement conçus pour cet art de vivre. Les infrastructures y sont donc de très bonne qualité mais être naturiste peut aussi se vivre ailleurs, en Europe et à l'étranger. L'Espagne et l'Allemagne sont deux destinations naturistes de choix mais pas seulement.

Des infrastructures de qualité en France

Si vous cherchez un camping naturiste qui réponde à vos besoins et vous permette de vous ressourcer au plus proche de la nature, la France fait partie des destinations de choix. L'Hexagone recense des dizaines de villages naturistes répartis aux quatre coins du territoire, aussi bien au bord de mer qu'en pleine campagne. La Fédération des Espaces Naturistes dispose à elle seule de 30 campings.

Le pays propose aussi des plages naturistes entièrement réservées aux amateurs de cet art de vivre. Il est donc possible de s'y sentir totalement à l'aise, à condition de bien respecter les délimitations des espaces naturistes.

Pratiquer le naturisme en Espagne

En Espagne, être naturiste est assez commun et il n'est pas rare de croiser des gens nus ou habillés sur la même plage. Dans le pays, la nudité en général est légale et plutôt très bien tolérée, à part dans certaines villes très touristiques comme Barcelone ou Las Palmas. Officiellement, il n'existe pas de plages naturistes en Espagne, vous n'y trouverez donc pas de panneau officiel marquant les délimitations.

Devenir naturiste en Allemagne

En Allemagne, la nudité est loin d'être taboue et serait même plutôt ancrée dans la culture. Par exemple, il est très commun de croiser des gens nus dans un sauna ou un hammam, où ce sont plutôt les maillots de bain qui font figure d'exception. Dans les parcs, la nudité est tolérée dans les zones à l'abri des passants et il est possible d'y être nu en toute légalité.

Et ailleurs dans le monde ?

Certains pays d'Europe constituent des destinations naturistes de choix : en dehors de l'Allemagne ou de l'Espagne, la Grèce, la Croatie ou le sud de l'Italie sont aussi appréciés. Ailleurs dans le monde, la pratique du naturisme est plus restreinte mais il existe tout de même des spots de choix. En Australie, la plage de Maslin Beach, au sud d'Adélaïde, est par exemple un recoin bien connu. Au Brésil, certaines plages sont aussi autorisées aux nudistes, bien que la pratique soit moins répandue qu'on ne le pense.

Articles recommandés

Camping naturiste: location ou tente?

Poser votre tente ou louer un hébergement ?
août 2021
Les villages naturistes proposent une variété d'hébergements différents
Lire la suite

Le naturisme en famille

Le naturisme s'apprécie aussi en famille
août 2021
Les valeurs du naturisme sont compatibles avec une vie de famille
Lire la suite

Randonue, comment choisir son itinéraire ?

Les conseils indispensables pour la randonue
juillet 2021
La randonue permet de se retrouver en contact avec la nature et de profiter de tous ses bienfaits.
Lire la suite

Vous désirez tout savoir sur nos promos, les actus...

Inscrivez-vous à notre newsletter