Découvrez les bienfaits du sport naturiste  
 
Rechercher

 Le sport tout nu : pourquoi c'est bien ?

12/04/2017

Les naturistes novices pensent, souvent à tort, que le naturisme se pratique uniquement en été, au sein d’espaces dédiés. Détrompez-vous ! Bon nombre d’activités peuvent se pratiquer tout au long de l’année dans le plus simple appareil. Parmi elles, le sport est certainement la plus accessible… et la plus bénéfique !

Vous vous demandez alors quel genre de sport peut bien se pratiquer nu, sans perdre de vue les notions élémentaires de confort et de sécurité ? Voici un petit aperçu des activités sportives à pratiquer nu et les endroits où l’on peut s’y adonner.

La natation : bon nombre de piscines en France dégagent des créneaux dédiés à la pratique de la natation naturiste. Il suffit de se rendre sur les sites internet des piscines municipales pour s’en apercevoir. Suivez ce lien pour accéder à un annuaire de différentes piscines naturistes en France : . Les adeptes de la natation naturiste sont formels : une fois que l’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer. Outre le contact direct de l’eau sur tout le corps, on apprécie le fait que le maillot n’entrave pas les mouvements. Et lorsque l’on sort de l’eau, pas d’inconfort lié à l’humidité du maillot !

Le yoga : le yoga est sûrement le sport le plus en adéquation avec les valeurs du naturisme ! Chaque naturiste se reconnaît là où l’on prône le bien-être psychologique et le respect du corps humain. Hors le yoga, c’est tout ça : bien-être physique et mental sont la base d’une bonne séance de yoga. Puis la pratique du yoga naturiste, c’est la garantie de nombreux bienfaits pour l’esprit et pour le corps. Entre exercice de respiration, méditation, tonification et renforcement musculaire, le yoga est une activité très complète. Pour pratiquer le yoga naturiste, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez commencer par le pratiquer chez vous, bien entendu. Vous pouvez également vous renseigner sur internet pour chercher un club de yoga à proximité proposant des sessions de yoga naturiste. Enfin, les campings naturistes dispensent fréquemment des cours de yoga naturiste. Si vous ne souhaitez pas attendre vos prochaines vacances pour pratiquer, sachez que certains établissements proposent des entrées à la journée. C’est l’idéal pour pratiquer le yoga naturiste le temps d’un dimanche !

Le fitness : à l’image du yoga, le fitness naturiste est une pratique qui tend à se répandre. Que vous souhaitiez pousser de la fonte ou assister à un cours collectif de renforcement musculaire, le fitness naturiste est dispensé dans bon nombre de centres sportifs à travers le monde. En France, comme pour le yoga, recherchez un club sportif naturiste près de chez vous ou optez pour un camping naturiste qui programme des cours de sport en salle.

La randonnée : la randonnée nue ou « randonue » est un incontournable naturiste. Deux raisons à cela : la randonnée incarne la communion avec la nature, une valeur communément partagée par les naturistes. La seconde raison, c’est que la randonnée ne demande pas d’équipement ni d’aménagement spécifique. Pour pratiquer, il suffit d’une bonne paire de chaussures et d’un endroit propice à la randonnée. N’hésitez pas à vous excentrer un peu afin d’éviter de croiser des randonneurs ‘textiles’, ceux-ci pourraient avoir des doutes sur vos intentions. Quoiqu’il en soit, ne pratiquez pas la randonue seul, préférez être deux ou en groupe. Vous pouvez programmer votre excursion tout seul, vous pouvez également rejoindre l’une des sorties organisées par les nombreuses associations de randonue françaises. N’hésitez pas à mener des recherches sur internet pour trouver un club à proximité de chez vous.

Cette liste est non exhaustive car bon nombre de sports peuvent se pratiquer dans le plus simple appareil. Ceux cités précédemment sont les plus accessibles et les plus répandus. Mais libre à chacun de compléter cette liste selon les goûts et les envies de chacun. Vous cherchez d'autres activités naturistes à pratiquer ? Consultez dès à présent l'article rédigé par notre partenaire Nu et Heureux à l'occasion de l'arrivée du printemps :

 
facebookcomments