Wellness and naturist meditation 
 
Search

 Naturist meditation


Before we talk about naturism, what is meditation?
Meditation, relaxation, yoga... It can be difficult to get your bearings. Though these 3 concepts are closely linked, they are different from one another. Let’s try to define them and have a clearer understanding.

Relaxation is a way to, well, relax, diminishing tensions and favouring well-being. Yoga can be considered as exercise for both mind and body, based on a great variety of exercises and techniques.

Meditation is used to access deep inner reflection – a spiritual and philosophical discipline. It encourages to let go all things superfluous and to concentrate on what really matters: yourself.

Like yoga, which is based on specific techniques and exercises, meditation requires you follow very precise rules.

First one is that the only part of your body which is working during meditation is your brain. The rest of your body needs to remain inactive. The aim of meditation is not to find the answer to a specific issue or problem but to take a step back, to focus on what is really important in order to have a better way to deal with what we are confronted to. The ultimate goal is to find inner peace.


A different state of mind most of all!
More and more people are turning to what we often call « well-being » practices which are born out of oriental philosophies such as Buddhism or Hinduism. Meditation has been more and more successful and developing for several years now, mainly because people need to escape from their everyday stress and strain more and more, willing to feel more comfortable with both their body and mind. To change their state of mind to face their everyday life.

Meditation’s most important benefits are the improvement of our psychic abilities, of our sleep, our relationships with other people, our libido (you read that well). It also helps lowering our level of stress and anxiety. Our quality of life is better, healthier and more respectful of ourselves and of others.

The same can be said of naturism!


Naturist meditation – where to start?
If you already are a naturist, you know what it feels like to stand in fresh air as naked as a new born baby. It feels even better in an unspoiled natural environment, for instance during your holidays at a naturist campsite.

First step for a successful naturist meditation session is to find a peaceful, quiet spot, with no sound or visual distraction in order to soak in your close environment. Once you’ve found it, sit in the lotus position, with a straight yet supple back, avoiding all tension and stiffness. Use a cushion if the ground is too hard.

Open your chest, cross your legs, relax as much as you can and try to ease every muscle. You are now ready to feel your inner energy. Stay aware to the nature that surrounds you. Your crossed legs are the symbol of the oneness you create with the elements. Keep your eyes closed, concentrate on your breathing in order to control and slow it.

Those are the essential principles of meditation. You are now free to practice it as often as you want. The more you do, the more you will feel well-being and serenity!

If you like being guided, naturist yoga is getting more and more popular. It is now often suggested in addition to « traditional » yoga.

Namaste everyone!

 
facebookcomments

Bien-être et méditation naturiste 
 
Rechercher

 La méditation naturiste


Avant de parler de naturisme, qu’est-ce que la méditation ?
Méditation, relaxation, yoga... Il est parfois difficile de s’y retrouver. Bien que ces trois termes soient proches, ils n’en restent pas moins différents. Essayons de les définir pour y voir plus clair.

La relaxation s’apparente à un moyen de détente permettant de diminuer les tensions et de favoriser le bien-être. Le yoga peut être considéré comme une activité du corps et de l’esprit, basée sur une grande variété d’exercices et de techniques.

La méditation, quant à elle, correspond à une réflexion profonde intérieure, une pratique spirituelle et philosophique. Elle permet de lâcher prise sur le superflu et de se concentrer sur l’essentiel : soi. Au même titre que le yoga, basé sur des techniques et des exercices spécifiques, la méditation nécessite de suivre des règles précises.

La première règle est que la seule partie du corps en activité au cours d’une méditation est le cerveau. Tout le reste du corps doit être inactif. L’objectif de la méditation n’est pas de trouver une réponse à un problème en particulier, mais plutôt de prendre du recul sur soi-même, de se recentrer sur l’essentiel pour mieux appréhender les situations auxquelles nous sommes confrontés. Elle vise ainsi à essayer de trouver la paix intérieure.


Un état d’esprit avant tout !
De plus en plus de personnes se tournent vers des pratiques dites de « bien-être », notamment issues de philosophies orientales comme le bouddhisme ou l’hindouisme. Au cœur de ces pratiques, la méditation connait un succès important et se développe rapidement depuis plusieurs années.

Ce succès s’explique notamment par le besoin pour les pratiquants d’échapper au stress quotidien, de se sentir mieux dans leur tête et dans leur corps. De changer d’état d’esprit pour mieux faire face à leur quotidien.

Les bienfaits les plus notables de la méditation sont l’amélioration de nos capacités psychiques, de notre sommeil, de nos relations aux autres, de notre libido (oui oui), et la baisse du stress et de l’anxiété. Nous favorisons ainsi notre qualité de vie, plus saine et plus respectueuse de soi et des autres.

Au même titre que le naturisme !


La méditation naturiste, par où commencer ?
Si vous êtes déjà naturiste, vous connaissez le plaisir que procure le fait de se retrouver à l’air libre dans le plus simple élément. Notamment dans un environnement naturel préservé, par exemple lors de vos vacances dans un camping naturiste.

Première étape pour une séance de méditation naturiste réussie, trouvez-vous un coin paisible sans nuisance sonore ou visuelle, de sorte à pouvoir vous imprégner totalement de votre environnement proche. Une fois ce havre de paix déniché, asseyez-vous en tailleur, tout en veillant à garder le dos droit et à rester souple, en évitant tension et rigidité musculaire. Un coussin sera le bienvenu si le sol est trop dur.

Ouvrez votre buste, croisez vos jambes, détendez-vous au maximum et essayez de relâcher chacun des muscles de votre corps. Vous êtes prêt(e) pour ressentir l’énergie qui est en vous. Restez attentif(ve) à la nature qui vous entoure. Vos jambes croisées expriment l’unité de votre être avec les éléments. Vos yeux sont fermés, concentrez-vous sur votre respiration de façon à la maitriser… et la ralentir.

Vous connaissez désormais les fondamentaux de la méditation. Libre à vous maintenant de la pratiquer à la fréquence qui vous convient. Plus les séances avanceront, plus vous ressentirez bien-être et sérénité !

Si vous appréciez d’être encadré(e) pendant vos activités, sachez que la pratique du yoga naturiste se développe également rapidement. Elle est désormais de plus en plus proposée à côté des cours de yoga « traditionnels ».

Alors bonne méditation à tous !

 
facebookcomments