Infos Naturisme.fr : le naturisme, qu'est ce que c'est ? 
 
Rechercher

 Le naturisme, c'est quoi ?

Le naturisme, chacun en a sa petite définition. Concrètement, tout le monde s'accorde à dire que c'est le fait de vivre nu, le plus souvent à l'extérieur de chez soi, en camping ou sur la plage. Cependant, la notion de naturisme ne s'arrête pas à ça. Selon la Fédération internationale du naturisme, le naturisme est "une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l'environnement." La nudité n'est donc finalement que la traduction matérielle d'un état d'esprit basé sur le respect, au sens le plus large.

Le naturisme est aussi une notion globale qui regroupe un grand nombre de pratiques : le plus souvent, on s'adonne au naturisme en vacances, dans des campings ou centres de vacances spécifiques. Là, on profite des activités et animations proposées par l'établissement. Mais sachez également que le naturisme en ville existe, dans des lieux publics dédiés. Enfin, il est également possible de s'adonner à des activités sportives dans le plus simple appareil : randonnée, natation, sport en salle... Les possibilités sont nombreuses !

Le naturisme est souvent confondu, à tort, avec le nudisme. En effet, on parle souvent de "plages naturistes" en lieu et place de "plages nudistes". Si le nudisme est effectivement relatif au fait de vivre nu, il se pratique sans approche philosophique de rapport à l'autre ou à la nature. Quand n'importe qui peut se dévêtir (chez soi ou dans des espaces dédiés), tout le monde ne le fait pas dans le but de vivre en harmonie parfaite avec le monde qui l'entoure. Entre ces deux notions, la confusion est permise. Un naturiste n'ira pas se vexer si, sans discussion préalable, il se voit être qualifié de nudiste.

En revanche, les non-initiés doivent bien comprendre que le naturisme n'est jamais associé à du voyeurisme, de l'échangisme, ou encore à de l'exhibitionnisme. Le naturiste aspire à vivre nu en plein-air mais n'acceptera pas d'être regardé avec plus d'insistance que s'il portait un jean et une chemise. Son plaisir ne vient pas de l'exhibition de ses parties intimes. Ensuite, le naturiste vit la plupart du temps en communauté mais jamais pour pratiquer l'échangisme. Le naturisme se pratique d'ailleurs en famille, essentiellement. Enfin, le naturiste n'est pas voyeuriste car, toujours dans cette démarche de respect de l'autre, s'il ne tolère pas être reluqué, il ne reluquera pas en retour.

La plupart des centres de vacances naturistes disposent de chartes et autres règlements très précis quant à l'organisation de la vie en communauté naturiste. Les non-pratiquants désireux de s’essayer au naturisme se posent souvent bon nombre de questions pratiques et psychologiques qui les empêchent de sauter le pas. Les associations naturistes sont alors là pour informer et rassurer. Consultez dès à présent la liste de nos conseils pour une première expérience réussie. Si vous êtes séduit par cet état d'esprit ou habitué de longue date, découvrez les 5 étapes pour préparer ses vacances naturistes !

 
facebookcomments