8 questions essentielles sur le naturisme 
 
Rechercher

 8 choses à savoir sur le naturisme !


Combien y a-t-il de naturistes en France ?
Selon une étude de Protourisme parue en 2015, près de 2,6 millions de Français pratiqueraient régulièrement le naturisme. Et près de 13,5 millions de façon occasionnelle. Parmi eux, les hommes sont majoritaires (60%), et les moins de 50 ans bien représentés (70%). Ce renouvellement des générations se traduit également par une hausse régulière du nombre de pratiquants (+2% en 2015).

Quelle est la différence entre nudisme et naturisme ?
Le nudisme est la pratique qui consiste simplement à être « au grand air dans un état de complète nudité ». Le naturisme est une véritable philosophie de vie qui prône le respect de soi, des autres, et de la Nature. L’ensemble de ces valeurs guident le naturiste au quotidien dans sa façon de vivre en harmonie avec les autres, et de se connecter à la Nature. Environnement, alimentation, écologie… La pratique du naturisme fédère toutes celles et ceux qui adhèrent à cette philosophie de vie.

Les naturistes sont-ils des exhibitionnistes ?
Les exhibitionnistes s’exposent avant tout avec l’intention de choquer. L’exhibitionnisme n’existe pas dans le naturisme. En effet, à cause d’un manque de sexualité ouverte et de l’impossibilité de choquer, les exhibitionnistes ne trouvent aucun plaisir dans un environnement naturiste.
Tout ce que les naturistes veulent c’est vivre nu. S’ils recherchent la compagnie des autres, c’est tout simplement que les êtres humains sont des êtres sociaux.

Y a-t-il des règles élémentaires d’hygiène ?
L’hygiène est un point primordial non seulement pour les structures naturistes mais également pour les adeptes. Certains codes inexprimés sont d’ailleurs représentatifs de l’attention portée à la propreté. Alors que le textile est rare sur les corps, la serviette, elle, est toujours là. Plus encore s’assoir sans serviette est très mal vu. Tout comme dans une salle de sport c’est l’accessoire à ne pas oublier.
Si l’hygiène des naturistes vous inquiète tant que cela je vous invite à aller lire l’extrait de bande dessinée sur notre page Facebook.

Y a-t-il un risque de se faire piquer par des insectes ?
Répondre par un non à cette question serait d’une mauvaise foi sans égal. Comme partout, un vacancier n’est jamais à l’abri de moustiques cousins et autres. Si vous avez peur de marcher sur une guêpe n’ayez crainte vos tongs sont là pour vous sauver.
En ce qui concerne, nos amis les insectes volants, il ne faut pas oublier non plus qu’ils aiment tout particulièrement nous embêter la nuit dans la majorité des cas. Que vous soyez textile ou naturiste, il me semble que personne ne dort en pyjama, grosses chaussettes et plaid en période estivale. J’ai donc une mauvaise nouvelle pour vous, personne n’a l’ensemble de son corps recouvert en dormant. Nous luttons tous à armes égales contre les piqûres. À vos bougies citronnelle !

Comment me protéger du froid ou du soleil ?
Être naturiste ne vient pas d’une volonté de développer un cancer de la peau ou un coup de soleil écrevisse qui empêche de bouger. De la même manière, personne n’apprécie être malade pendant ses vacances. Ce qui va suivre est donc destiné à tous : la crème solaire est votre amie tout comme le parasol et le chapeau. Pour ce qui est du froid, personne ne vous empêchera de porter des vêtements si les conditions météorologiques ne sont pas au rendez-vous. Beaucoup feront de même.

Comment faire du naturisme en période de règles ?
Votre cycle menstruel n’a pas pris en compte votre petit séjour de tranquillité en camping ? Nous sommes sincèrement désolés pour vous mais vous n’êtes certainement pas seule. Vous pouvez choisir de ne pas vous baigner, utiliser tampons ou cup mais dans l’ensemble le tout est de ne pas être mal à l’aise. Faites comme bon vous semble en attendant que cela passe. Rien n’interdit en tous cas la pratique du naturisme en périodes de règles.

Les enfants peuvent-ils porter des couches dans une piscine naturiste ?
Contrairement à cette idée reçue bien rependue, les établissements naturistes ne brûlent pas tous vos vêtements dès que vous passez l’entrée. Certes les naturistes préfèrent ôter le maillot en camping et profiter d’un bronzage sans marques mais ils n’en sont pas moins dépourvus de bon sens. Les enfants peuvent donc, sans surprise, porter des couches à la piscine., d’autant plus s’ils ne sont pas encore propres.

Sources : Etude Protourisme, Le Parisien, Fédération québécoise de naturisme.

Pour aller plus loin, consultez l'article de notre partenaire "Nu et Heureux" : Comment devenir naturiste ?

 
facebookcomments